Les abstractions

Publié le par jumellesloupes

Personnages:

-Firion : Phatique

-Basch Fon Rosenburg : Référentiel

-Fusoya : Incitatif-Expressif

-Kefka Palazzo : Métalinguistique

-Vincent Valentine : Poétique

 

 

Firion

Bienvenue dans ce dialogue d'abstractions.

 

Basch

Je me souviens parfaitement du temps de la patate.

 

Kefka

Pour votre mémoire, il s'agit d'un féculent, également appelé pomme de terre, ayant disparu de la surface de la planète pendant les années 2760, suite à l'œuvre de l'Inquisition Patatoriale.

 

Fusoya

Ah! je trouve ça tellement laid maudit!

 

Vincent

Le tubercule de vie, oui. Qu'il est doux de se remémorer son toucher rugueux de peau de chagrin, à travers la photographie de l'encyclopédie historique!

 

Fusoya

Tu parles! Basch, remémore-moi donc autre chose au lieu de mentionner des absurdités comme ça!

 

Basch

Le temps des livres écrits n'est plus.

 

Vincent

Glorieuse époque que celle où le toucher était encore roi, avant de céder le trône au maître du virtuel, le baron Écran 1er du royaume d'Informatique, lieu maudit de désinformation malgré son nom laissant supposer la journalistique et la présence d'esprit!

 

Fusoya

Ça c'est vrai, mais il fallait bien que ça arrive un jour non? Je veux dire, tout évolue, alors il fallait bien que ça finisse par être remplacé par autre chose!

 

Vincent

Hélas!

 

Fusoya

Hey! Calme-toi, là, c'est pas la peine d'utiliser le gros vocabulaire! C'est vrai que toucher du papier c'est ben plaisant, mais c'est déjà arrivé!

 

 

 

Basch

Avec le papyrus et le parchemin, certes.

 

Vincent

Ah! que donnerais-je pour le toucher si extatique d'un morceau de papier, que donnerais-je mon âme au Démon pour pouvoir à nouveau sentir le parfum étrange et merveilleux d'un morceau de papier! Que ne vendrais-je point ma place au Ciel pour un morceau de papier!

 

Basch

Il est tout de même possible de trouver des ouvrages de papier chez les antiquaires...

 

Fusoya

Mais à quel prix? C'est beaucoup trop cher!

 

Basch

Il est vrai que depuis la réforme des matériaux de contrebande de 2364...

 

Vincent

Ô grand dieu de la Machine, si seulement nous vivions encore à l'ère du grand Schisme Mondial du début des années 2000!

 

Basch

Époque à laquelle l'informatique n'était formée que de rudiments...

 

Fusoya

Là faudrait que tu revienne sur la planète Vénus, Poétique, ça fait trop longtemps que t'es parti dans ton monde!

 

Firion

Coupez! Coupez!

 

Fusoya

Aussi sec que possible!

 

Firion

Coupez!

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article